La Brigade du labo à Saint-Saulge – juillet 2017

Comment ré-investir les commerces vides en cœur de bourg ?

La municipalité de saint-Saulge, soutenue par le Pays Nivernais Morvan lance une première expérimentation à Saint-Saulge avec les producteurs locaux.
Ce premier test s’inscrit dans le cadre du Laboratoire des Villages du Futur financé par les crédits Massifs Central (Europe, Etat, Conseil Régional) .  

 

 

 

 

Le Pays Nivernais-Morvan a présenté le Pass’santé de façon originale

Le Pays Nivernais-Morvan a présenté le Pass’santé de façon originale

Un père et sa fille prenant le départ des jeux d’orientation Pass’santé jeune. © HENNEQUIN Patrice

Des jeux d’orientation, samedi, ont servi de prétexte au Pays Nivernais-Morvan pour promouvoir le Pass’santé jeune porté par la région Bourgogne-Franche-Comté.

Ambiance familiale, samedi après-midi, au terrain de camping de Château-Chinon où le Pays Nivernais-Morvan organisait les jeux d’orientation dans le cadre du Pass’santé jeune porté par la région Bourgogne-Franche-Comté.

Ouverte sans distinction d’âge, cette course d’orientation au départ et à l’arrivée au terrain de camping, à effectuer en famille ou entre amis, en marchant ou en courant, se déroulait dans le site naturel de la forêt de la Chapelle du Chêne. Muni d’une carte, chaque participant devait trouver les huit balises dispersées sur le site et répondre aux questions liées à la santé découverte sur chacune de ces balises.

« Les questions et les réponses ont été élaborées par des jeunes », précise Arnaud Bernard, chargé de mission santé au Pays Nivernais-Morvan.

Questions et réponses élaborées par des jeunesAvant ou après l’épreuve d’orientation, jeunes et adultes ont eu le loisir de s’informer sur les stands des partenaires du Pass’santé, ou bien de se rafraîchir à la buvette tenue par des jeunes du centre social de Chateau-Chinon (les bénéfices leur ont d’ailleurs été reversés).

La mise en place de cette course d’orientation a été effectuée également par des jeunes de l’École de la deuxième chance, la Garanties Jeunes et des centres sociaux.

« Les balises resteront sur place afin de permettre à des associations de profiter du parcours », explique Arnaud Bernard. Ce dernier pourrait être porté par une association, la municipalité, l’Office de tourisme, tout reste à imaginer.

Cette manifestation pour promouvoir le Pass’santé jeune était une première pour le Pays Nivernais-Morvan, et devrait se dérouler en différents lieux sur le territoire du Pays.

Signature du 1er Contrat de ruralité de la Nièvre

Signature du 1er contrat de ruralité dans la Nièvre pour le Pays Nivernais Morvan
et les 4 communautés de communes qui le composent. 
« Ce contrat apporte une réponse financière. Nous disposons  de moyens financiers complémentaires (2 millions d’€ en 2017) pour reconquérir nos cœurs de villes et villages.
On peut collectivement devenir des bâtisseurs au service des habitants »
Christian PAUL
Président du Pays Nivernais Morvan 

Le LABO des Villages du futur – Château-Chinon

– lundi 6 mars à partir de 14h . Les élèves de première bac pro service aux personnes et aux territoires rencontre le Pays dans le cadre de leur formation puis un temps d’échange avec les élus sur quelle vision les lycéens ont du territoire, leurs attentes en lien avec le village du futur.

 

lundi 6 mars à 17h30: réunion de la mairie avec des associations et habitants sur la décoration de la ville.

– lundi 7 mars de 19h00 à 20h30 Radio Morvan sur le thème « Fréquence Morvan un outil de communications ,sur le territoire ».